Dommage
qu'elle soit une putain
De John Ford
Mise en scène: Declan Donnallan
Théâtre des Célestins
Photo: Karine Letellier |
L'auteur: John Ford
Il est considéré comme un maître du Théâtre Elisabéthain, (le terme peut être employé plus largement pour inclure également le théâtre des successeurs immédiats d'Élisabeth, Jacques Ier, théâtre jacobéen, et Charles Ier, théâtre caroléen, jusqu'à la fermeture des théâtres publics en 1642, au début de la première révolution Anglaise). Sous le règne de Charles 1er, les pièces deviennent plus sombres, on aborde des thèmes comme la folie, la vengeance ou encore l'adultère. John Ford est connu pour ne pas respecter les règles du tragique, défendre la cause des femmes à travers ses pièces, et placer la réalité brute au-dessus des règles de bienséance au théâtre. Il est considéré comme le dernier dramaturge Elisabéthain (on sent dans ses pièces l'influence de Shakespeare, ses héros sont nobles, le cadre de ses pièces est souvent italien). Ce qui frappe, c'est surtout la modernité de ses pièces et son style plus direct et plus brut que ses prédécesseurs
Synopsis :
Les thèmes abordés :
La pièce a été écrite en 1633. Tragique, cynique et belle, elle transgresse toutes les règles: l'amour dans le tabou intouchable de l'inceste, la vengeance, le meurtre de l'être aimé. Toutes les valeurs se mélangent, le bien et le mal se mêlent, toutes les valeurs sont bousculées, inversées. On imagine à quel point elle a pu choquer en son temps puisque quatre siècles plus tard, cette question est toujours tabou. Histoire d'amour tragique qui n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette, bien que Ford aille plus loin que l'interdit social que subissent les amants de Shakespeare, ici c'est également un interdit moral. D'ailleurs, l'auteur aurai probablement assisté à des pièces de Shakespeare, voire même rencontré ce dernier.
On est curieux de s'imaginer assister à cette pièce, quelle peut être notre réaction aujourd'hui, quatre siècles après sa première représentation?
La compagnie: Cheek By Jowl
Vidéo présente sur le site des Célestins
Informations :
Du 27 novembre au 1er décembre 2012, à 20h au théâtre des Célestins
This play was amazing, I 've liked because of the tackled issue, the fact that practically all the story takes place in a single room and especially the english humour.
RépondreSupprimer