vendredi 10 mai 2013

London : British Museum

Le hall du British Museum

Les marbres d'Elgin

J'étais à Londres la semaine dernière pour quelques jours (d'ailleurs je suis rentrée avec de sacrés coups de soleil, bizarrement personne ne m'a dit « n'oublie pas tes lunettes de soleil et ta crème solaire! » quand j'ai parlé de ce séjour...) et j'ai visité le British Museum à cette occasion!

La première chose à savoir c'est qu'à Londres la plupart des musées sont gratuits, du moins les musées nationaux, dont le British Museum, (le musée de Madame Tussot par exemple, pour lequel la file d'attente s'étalait dès 10h du matin sur plusieurs kilomètres! Oui, enfin au moins 2... n'en fait pas parti).
Toujours est-il, que cette gratuité fait qu'il n'y avait pas de file d'attente, à l'entrée du musée des tirelires géantes demandaient 5£ de donation pour contribuer à la vie du musée, ce qui reste amplement raisonnable et ce qui n'est pas obligatoire si on a vraiment pas les moyens. L'exposition permanente est donc gratuite, les expositions temporaires (au moment où j'y étais une exposition appelée « life and death, Pompeii & Herculaneum ») sont quant à elles payantes.



Salle des sculptures du Parthénon
Le British Museum est un musée d'histoire, ouvert au public depuis 1759 et est financé par le ministère de la culture. Il est composé de plusieurs salles: Asie, Egypte Antique, Moyen-Orient, Rome et Grèce Antique, Grèce et Monde Etrusque.
Pour ma part, je me suis particulièrement attardée dans les salles de la Grèce Antique et de l'Egypte antique. Les plus célèbres pièces de ce musée étant les vestiges du Mausolée d'Halicarnasse, les marbres d'Elgin (prélevés sur le Parthénon d'Athènes, que la Grèce réclame encore aujourd'hui...), aussi que les momies, le grand buste de Ramses II, et la pierre de Rosette (qui a permis le déchiffrement moderne des hiéroglyphes).

C'est un très beau musée, situé dans un gigantesque bâtiment, leur collection est immense et la gratuité du lieu permet d'y retourner à volonté (dans un endroit aussi grand, on a souvent du mal à en voir la totalité d'une traite...).

Statues du Mausolée d'Halicarnasse (et ma maman)

Je vous laisse vous faire une idée par vous-même avec ces quelques photos...
Et pour plus d'informations :
http://www.britishmuseum.org/

Anastasia Jacob

5 commentaires:

  1. Quelle chance tu as eu de visiter ce musée ! En as-tu fait d'autres durant ton séjour ? Je pense par exemple au Natural History Museum, qui est lui aussi gigantesque mais vraiment passionnant !

    Maureen G.

    RépondreSupprimer
  2. Non malheureusement on a manqué de temps ! Mais comme j'y pars en Erasmus (normalement!) en septembre, j'aurai le temps de me rattraper, et de faire le Tate notamment :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage, je vais y voir le 16 mai :)

    Ying-Qian Jiang

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tu vas en erasmus à Londres? Moi aussi j'y serai! Tu comptes être bénévole dans un des musées?

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas dans quelle fac ? Je serai à Westminster moi :)
    Je pars seulement un semestre, je devrais surement trouver un job pour financer ça, alors le bénévolat ce sera si j'ai le temps, mais en tout cas travailler là-bas ce serai vraiment intéressant !

    Anastasia

    RépondreSupprimer