vendredi 16 novembre 2012






 Exposition Nuits chromatiques (photographies) de Michel Séméniako
vernissage au Musée des Moulages à 17h30

"Portrait stéréoscopique d'objets mathématiques" de Michel Séméniako, 2011

Jeudi dernier, à 17h30, alors que mes camarades de classe planchaient encore sur une version d'un texte de Tash Aw, je me suis rendue au vernissage de l’exposition Nuits Chromatiques (photographies) de Michel Séméniako présentée par l’Université Lyon 2 au sein de son Musée des Moulages, du 15 Novembre au 9 Décembre 2012. La soirée était animée par l’artiste en personne accompagné par Roger-Yves Roche, responsable des 2ème et 3ème année de Licence Parcours Images, Lettres et Scène dans notre université.


La conférence a débuté par une brève présentation de l’artiste par M. Roche démontrant les deux aspects de son travail: une exploration nocturne du paysage et un axe de recherche d’inspiration sociale. C'est à travers un court film (que vous pouvez retrouver sur son site internet: http://www.michel-semeniako.com/) réalisé par une amie cinéaste de Michel Séméniako, Valéry Faidherbe, lors d’une résidence de l’artiste à Marcoussis en 2011, que j’ai pu découvrir la technique du Light Painting utilisée par l’artiste pour créer ses œuvres.
Cette technique consiste en l’utilisation d’un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. En effet, dans un premier temps, Michel Séméniako fait des prises de vues de repérage des sites sur lesquels ils souhaitent travailler. Par la suite, il élabore un schéma préparatoire des couleurs qu'il souhaite intégrer dans sa prise de vue. il n'y a donc peu ou pas de spontanéité dans ses prises de vues finales.
En tant qu'artiste, le pinceau de Michel Séméniako est donc sa lampe torche et les gelatines colorées qui l’apposent dessus sont sa palette de couleur. Pendant ce long temps de pose, le photographe va alors se déplacer dans le cadre de la photographie, éclairer, dessiner les objets qu’il a repérés. Avec ces lumières dans la nuit, c’est tout un jeu d’ombres qui se met également en place. Vous trouverez sur le site internet de Michel Séméniako, une video du CNDP expliquant de manière simple cette technique.
L’intérêt du film de Valéry Faidherbe était, d’une part, de comprendre la technique utilisée par le photographe et d’autre part, grâce à un logiciel complexe créé par la réalisatrice et que je ne saurai pas expliquer, de voir la photographie en train de se créer, de voir apparaître les successivement couleurs tels que le film de l’appareil photographique les capte.
Aujourd’hui, à l’ère du numérique, son travail a bien évidemment changé. Les photos finales que l’on peut voir aujourd’hui sont le résultat de plusieurs prises de vue, représentant un espace ou une couleur différents, superposées les unes sur les autres, en calque calques sur Adobe Photoshop.


Michel Séméniako a ensuite pris la parole afin de nous présenter son travail de manière chronologique, les différents projets qui l’ont animé au cours des trente dernières années et parmi lesquels a été extraite la vingtaine de photographies exposée au Musée des Moulages (vous pouvez également retrouver ses projets ainsi qu’une biographie sur son site internet). Je ne m’attacherais, dans cet article qu’à développer l’histoire de certains projets qui ont retenus mon attention et qui permettront aux lecteurs de ce blog d’avoir des clés de lecture des œuvres exposées.

"De ma fenêtre" de Michel Séméniako, 2010
           




Tout d’abord, certaines photos sont issues d’une de ces résidences qu’il a effectué au Conservatoire du littoral au cours de laquelle il a fait plusieurs prises de vue de la base sous-marine de Lorient. Une autre série de photos est issue de sa résidence à Marcoussis et dont le travail est expliqué durant le petit film en ligne sur son site. Enfin, les autres photos de Michel Séméniako sont comme des récits de voyages aux quatre coins de la Terre comme la Martinique en 2011 et plus récemment le Mexique Central en 2012 ainsi que Porto. Mais l’artiste nous prouve également dans cette exposition qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller au bout du monde pour prendre des photos exceptionnelles puisque celui-ci présente, au sous-sol du Musée des Moulages, le cerisier qu’il voit depuis sa fenêtre, changeant de couleurs au fil des saisons.
           





Cette exposition vous permettra de voir un monde haut en couleur. L’impression que m’a faite cette exposition est la suivante : on s’est tous dit un jour, en regardant un film, « mais j'aimerais trop qu’il y ait de la musique pour accompagner ma vie, genre "Eye of The Tiger" quand je me rends à un examen ou quand j’ai accouché ». Les images de Michel Séméniako m’ont fait le même effet. Je me suis dit : « Tiens, mais c’est sympa d’avoir des arbres rouges ou bleus, la nuit. » Certes, ça fait un petit peu Pays des Merveilles d’Alice mais j’avoue que je préfère ça au béton et au noir.
Si vous êtes curieux, intéressés ou tout simplement un nostalgique des cahiers de coloriage, allez voir l’exposition Nuits Chromatiques (photographies) de Michel Séméniako au Musée des Moulages.


Exposition présentée :
Du 15 novembre 2012 au 9 décembre 2012,  mardi au samedi de 14h à 18h
Ouvert jusqu'à 23h pendant le Fête des lumières 2012

Musée des Moulages
3, rue Rachais - 69003 Lyon 
Site: http://museedesmoulages.univ-lyon2.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire